- La gamme classique :
Elle comprend des barriques en merrains de chêne français à grains fins (autres grains sur demande), issus de forêts du Centre France ou des Vosges, ou d‘un assemblage des deux, maturés 24 mois. Leurs chauffes sont adaptées aux exigences du vin qu’elles élèveront : L / L+ / M / M+ / H. Elles sont disponibles en finitions Transport, Transport allégée, Château ferré, Bordelaise ou Tradition.
- L’Albigeoise :
Comme la Classique, elle est élaborée à partir de merrains issus de forêts du Centre France ou des Vosges, ou d‘un assemblage des deux, mais à grains ultra fins et ayant maturé 36 mois minimum. L’Albigeoise est particulièrement propice à l’élevage patient des vins rouges, à la faveur d’une chauffe spécifique, la chauffe « Beta ».
- La W :
Conçue pour les vins blancs uniquement, ses merrains ont les mêmes caractéristiques que l’Albigeoise. Sa chauffe dite « 120 » a été mise au point pour travailler le milieu de bouche, grâce à une extraction lente des tanins, dans un total respect du vin.
- La Vent d’Autan :
Elle est composée de merrains maturés 36 mois provenant intégralement d’une des futaies les plus prestigieuses de France (Fontainebleau, Jupilles, Tronçais, Darney, Loches…). À chacune de ces forêts s’applique une chauffe adaptée qui vient renforcer sa typicité. Quelles que soient l’épaisseur des douelles et la contenance choisies, la Vent d’Autan est produite en finition « Château ».
Depuis 20 ans, la Tonnellerie du Sud-Ouest est reconnue dans les vignobles du monde entier pour la qualité et la répétabilité de ses barriques en acacia, particulièrement favorables à l’élevage des vins blancs, quel que soit leur cépage. Ses bois sont exclusivement sélectionnés dans les forêts françaises en raison de leur sol et de leur biotope.
À la différence du chêne, l’acacia ne connait pas de notion de grain. Il est scié et non fendu. Les douelles d’acacia, essence dominée, sont souvent parsemées de picots ou de petits nœuds parfaitement sains qui n’altèrent en rien la qualité des barriques.
La chauffe appliquée à l’acacia est totalement différente de celle du chêne. Pouvant aller de L à F, elle vise à maitriser le rapport volume/tension.
En plus d’une légère coloration, les barriques en acacia apportent de la structure, de la complexité aromatique (fleurs blanches, miel), de la minéralité et beaucoup d’élégance aux vins blancs secs comme doux, aux vendanges tardives, aux ice wines, mais également aux alcools tels le gin, la grappa ou encore à la finition de certains rhums. Les recherches et essais menés par l’équipe de TSO sur l’ensemble des cépages de blanc démontrent que les barriques de 400, 500 et 600 litres confèrent le plus d’équilibre.
- L’Acacia dans sa gamme classique :
Une barrique réalisée avec des merrains ayant séché au minimum 24 mois qui renforcera la minéralité et la rondeur.
- La A by TSO :
Elle est réalisée à partir de merrains maturés au minimum 36 mois et peut être chauffée selon deux procédés différents :
- La chauffe « 120 », adaptée aux vins blancs qui recherchent complexité et élégance des tanins.
- La chauffe « 180 », récemment mise au point pour magnifier les vins rosés, elle leur apporte du volume sans les marquer.
- L’Alliance F est composée d’une coque en chêne français (merrains maturés 24 mois) associée à des fonds en chêne américain non chauffés (maturés 36 mois). Présent aux trois quarts, le chêne français apporte son élégance à travers la complexité de sa chauffe. Correctement maturé, le chêne américain favorisera une extraction rapide.
- L’Alliance A, quant à elle, est faite d’une coque en chêne américain et de fonds en chêne français non chauffés. Présent aux trois quarts, le chêne américain apporte sa puissance dans des notes de coco et de vanille que vient sublimer le chêne français.
L’une comme l’autre sont réalisées avec des merrains de 27 ou 34 mm d’épaisseur, pour une contenance allant de 225 à 500 litres.
TSO a cherché à relever un double défi :
- Recréer 100% de potentiel organoleptique à partir d’une barrique de 3 à 5 vins, c’est-à-dire donner deux fois ce potentiel à la même matière première, et ainsi éviter la coupe de nouveaux arbres ;
- Proposer cette barrique à un prix inférieur de moitié à celui d’une barrique neuve.
Des essais particulièrement concluants ont été réalisés avec DOUBLE ECO sur des élevages de vins blancs comme de vins rouges, et sur des spiritueux, chez des vignerons et distillateurs partenaires. Durant 16 mois, des comparaisons ont été menées entre des barriques DOUBLE ECO, des barriques neuves et des barriques d‘un vin. Les profils aromatiques des barriques DOUBLE ECO ont été analysés, en collaboration avec ECOTONE et le laboratoire DUBERNET, et les résultats sont très proches de ceux de la barrique neuve.
Pour protéger le process DOUBLE ECO, TSO a déposé un brevet européen, ensuite élargi à d’autres pays producteurs de vins à travers le monde, dont les États-Unis.